La création de la CPTS EST Val d'Oise est le résultat de la mobilisation d’un groupe de professionnels de santé du territoire, installés au sein de la maison de santé de Gonesse. Les premiers échanges autour du projet ont eu lieu au coeur de la crise sanitaire, qui a mis en exergue pour les professionnels de santé l’importance d’une restructuration de l’offre de soins en ville.
Afin de prendre part à l’évolution du système de santé et construire un dispositif adapté aux besoins du territoire, les professionnels de santé ont souhaité organiser à l’échelle de leur territoire une réponse collective et coordonnée aux besoins de santé de la population au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
L’association qui porte la CPTS, a pour objectif :
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Est Val d'Oise et Forêts couvre un territoire composé de 11 communes
Arnouville, Bonneuil-en-France, Bouqueval, Fontenay-en-Parisis, Gonesse, Goussainville, Le Thillay, Le Plessis-Gassot, Louvres, Roissy-en-France, Vaudherland.
L'association qui porte la CPTS Est Val d'Oise se compose de :